Devenir boulanger : pour un métier à la fois passionnant et lucratif

Avez-vous le talent pour concocter des croissants, des petits pains et bien plus encore ? Ainsi, pourquoi ne pas vous lancer dans le métier du boulanger ? Dans ce cadre, découvrez dans ce guide la richesse de ce secteur et des astuces pour dénicher votre premier contrat et être bien rémunéré.

La boulangerie : un secteur en pleine croissance

Depuis ces dernières années, de nombreux commerces ont été impactés par la crise sanitaire du coronavirus. Face à la hausse des prix des matières premières et le manque de main d’œuvre, certaines boulangeries ont dû fermer leurs portes. Toutefois, à partir de 2023, celles qui ont survécu à la crise n’ont cessé d’accroître leurs activités et d’autres établissements ont vu le jour. D’ailleurs, en début 2023, le chiffres d’affaires de ce secteur a atteint plus de 11 milliards d’euros.

A lire également : Quelles opportunités d’emploi le secteur du tourisme à Gap offre-t-il ?

Ce chiffre démontre à quel point les métiers de la boulangerie recrutent et les postes à pourvoir sont en abondance. En guise de preuve, explorez ce site https://www.hellowork.com/fr-fr/emploi/metier_boulanger.html pour découvrir une multitude offres d’emplois pour cette profession dans votre ville. 

Dans cette optique, les statistiques prouvent que 39 000 points de vente sont en quête de main d’œuvre qualifiée dont 7000 recrutements s’effectuent chaque année. De ce fait, les offres pour le poste de boulanger continuent d’augmenter. En conséquence, se spécialiser dans ce métier vous permettra de profiter de nombreuses opportunités.

Sujet a lire : Logiciel de recrutement : types et conseils pour bien le choisir

Comment trouver un emploi dans ce domaine ?

En France, les titulaires d’un diplôme de boulanger sont aptes à travailler dans plusieurs catégories de commerce. Notez que le secteur de la boulangerie se répartit en plusieurs branches telles que : 

  • La boulangerie artisanale ;
  • La boulangerie traditionnelle ;
  • Les grandes enseignes de boulangerie ;
  • Les boulangeries appartenant au secteur de la distribution.

Dans cette optique, vous pourrez facilement dénicher un emploi en tant que boulanger grâce à l’application de ces quelques méthodes. Dans un premier temps, vous pourrez consulter les annonces d’emploi publiées sur les sites nationaux et les sites spécialisés. En effet, ces plateformes disposent d’une interface sur laquelle vous pourrez aisément trouver le poste qui correspond à vos compétences.

Dans un second temps, vous pourrez utiliser votre réseau pour identifier les établissements qui recrutent dans votre région. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour la bouche à oreille ou publier une demande sur vos réseaux sociaux. Dans un dernier temps, vous pourrez également recourir à une agence de recrutement et lui faire part de votre souhait.

Comment être bien payé en tant que boulanger ?

En devenant boulanger, votre salaire reposera sur plusieurs facteurs tels votre expérience ou bien la région dans laquelle vous travaillez. Ainsi, en général, un boulanger qualifié pourrait être payé en moyenne aux environs de 11 euros l’heure. Cependant, pour être payé davantage, pensez à adopter ces quelques conseils. Entre autres, misez sur la polyvalence du métier pour élargir vos horizons. Dans ce contexte, lorsque vous possédez de solides connaissances et compétences sur plusieurs techniques et produits, vous aurez plus de chance de bénéficier d’une promotion ou d’une augmentation de salaire. 

Néanmoins, la spécialisation vous permettra également de vous démarquer des autres candidats surtout si l’offre requiert des compétences particulières. En effet, plus vous effectuez votre tâche de façon méthodique, plus le responsable sera conquis par vos talents.

Par ailleurs, suite à votre formation, acquérir des compétences supplémentaires en matière de gestion d’équipe pourrait vous aider à mieux évoluer. En disposant de cet attribut, vous serez capable de viser des postes hauts placés au sein d’une boulangerie.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés