Comment choisir un expert-comptable pour avocat à Paris ?

Avoir un comptable expérimenté est essentiel pour tout cabinet d’avocats. Et ce, peu importe sa taille, à Paris. Effectivement, un comptable peut vous aider dans l'organisation financière, la conformité réglementaire, les conseils financiers, la gestion de la paie, ainsi que la préparation et le dépôt des déclarations de revenus de votre entreprise. 

Par la même occasion, il gèrera également les finances de votre entreprise, vous offrira des conseils fiscaux et veillera au respect des normes professionnelles. Néanmoins, lors de la sélection d’un expert-comptable pour votre cabinet d’avocats, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Justement, cet article vous permettra de découvrir comment faire pour bien choisir un expert-comptable pour avocat à Paris.

En parallèle : Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine du convoyage industriel ?

Définir vos besoins

La première chose à faire si vous êtes à la recherche d’un expert-comptable pour avocats à Paris est de définir vos besoins. Pour cela, vous pouvez commencer par identifier les services et l’expertise spécifiques dont vous souhaitez bénéficier de la part de l’expert-comptable. Tenez compte de la taille de votre entreprise, de ses domaines de pratique et de toute considération financière unique. 

D’ailleurs, vous aurez peut-être besoin d’une personne ayant de l’expérience dans la préparation de déclarations de revenus, la gestion financière ou un logiciel de comptabilité juridique spécialisé. Pour en savoir plus, n’hésitez surtout pas à lire cet article

Sujet a lire : Gravure sur métal : différents types et avantages

Trier efficacement les prestataires de votre choix

Pour trouver un expert-comptable pour avocat à Paris, vous avez sûrement dû demander à des collèges, lancer des recherches sur Internet ou vérifier sur les journaux. Dans tout le cas, vous vous trouvez à présent dans un grand dilemme : celui de faire le tri. Pour vous éclaircir dans votre choix, voici quelques exemples de bonnes questions à poser aux prestataires de votre choix : 

  • Disposez-vous d’une expérience cohérente dans le domaine ?
  • Pouvez-vous établir des rapports financiers importants en temps opportun ?
  • Quelles mesures prenez-vous pour garantir la conformité réglementaire ?
  • Quels sont les services que vous proposez ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous vos compétences en communication ?
  • Y a-t-il eu des occasions où vous avez fait une erreur ? Si oui, à quelle vitesse pouvez-vous corriger cela ?

Vérifier la fiabilité de votre futur expert-comptable pour avocat à Paris

Une fois que vous avez trouvé un expert-comptable pour avocat à Paris, prenez le temps de rechercher leurs références. Par la même occasion, assurez-vous à ce que votre prestataire soit agréé, possède une licence CPA valide et dispose d’une expérience confirmée avec des cabinets d’avocats. 

En effet, pour obtenir sa licence, un comptable doit suivre un cours de comptabilité professionnelle, acquérir une expérience pertinente et réussir un examen (organisé par l'AICPA) qui teste les connaissances et les compétences des candidats. 

Les CPA doivent s’engager à se perfectionner continuellement et à mettre à niveau leurs compétences à intervalles réguliers. Finalement, n’hésitez pas à vous rendre sur les forums ou auprès de vos collèges pour trouver les témoignages et avis des clients concernant la fiabilité de votre expert-comptable.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés