Devenir ingénieur CFD : le rôle et les compétences requises

Un ingénieur CFD est souvent connu comme étant un ingénieur mécanique des fluides. Il est un spécialiste dans le domaine des écoulements énergétiques. Il intervient en particulier pour optimiser les performances d’une machine ou d’une technologie précise. Le poste se trouve souvent au cœur d’un projet orienté vers la transition écologique. 

Le rôle et les responsabilités confiées à un ingénieur CFD 

Un ingénieur CFD est avant tout un mécanicien des fluides qui possède des connaissances en mathématiques et physique. Il peut être amené à réaliser une programmation informatique dans certaines situations. Il doit être apte à développer des codes calcul tout en assurant leur mise en œuvre. 

A lire aussi : Quelles techniques de merchandising visuel les magasins de vêtements peuvent-ils utiliser pour augmenter les conversions en magasin ?

Vous pouvez alors engager un ingénieur CFD au sein de votre entreprise pour modéliser un écoulement fluide. Il doit pour cela visualiser les mouvements des fluides tout en analysant leur système de fonctionnement. 

Les compétences requises pour devenir ingénieur CFD 

Un ingénieur CFD doit avoir des connaissances en méthodes numériques. Il doit aussi montrer une solide maîtrise du socle scientifique tout comme la mécanique des fluides. Ces compétences sont essentielles pour appréhender les problèmes industriels qui se présentent souvent. Il ne faut pas non plus négliger la maîtrise des logiciels de maillage. 

Lire également : Peut-on vivre dans un local commercial ?

La rigueur et la curiosité sont aussi indispensables pour être un bon ingénieur. A cela s’ajoutent l’esprit d’analyse ainsi que l’adaptabilité à différentes situations. Le sens de l’organisation est une compétence à ne pas prendre à la légère. En tout cas, il faut s’inscrire dans une école d’ingénieur spécialisée pour devenir un professionnel qualifié. Il est possible d’obtenir le grade de docteur (Bac+8) dans le domaine. 

Les outils et les logiciels les plus utilisés par un ingénieur CFD 

Un ingénieur CFD utilise plusieurs outils dans l’exercice de ses fonctions. Il peut par exemple se servir des nombres adimensionnels qui est considéré comme étant un outil de base dans ce domaine. Par ailleurs, l’utilisation de cet outil peut parfaitement se combiner avec différents logiciels comme les suivants : 

  • Autodesk CFD qui permet de prédire le flux et le comportement des gaz dans un système. 
  • Echelle Sim pour tester des conceptions à partir d’un cloud tout en facilitant les optimisations essentielles. 

Quelques exemples de cas pratiques dans le domaine 

De nombreux projets ont été menés et assurés par des ingénieurs CFD depuis quelques années. Certains se sont concentrés sur l’amélioration du confort thermique dans une habitation. D’autres intervenants ont en outre assuré l’amélioration du système de traitement climatique. Les opérations ont d’ailleurs permis de maîtriser l’accumulation de chaleur dans un logement. Certaines entreprises ont aussi engagé des ingénieurs CFD pour mener de gros projets. Cela est par exemple le cas d’une mise en température d’un stade de football. 

Les perspectives de carrière d’un CFD 

Avez-vous décidé de suivre des études pour devenir ingénieur CFD ? Notez que différentes perspectives de carrière peuvent vous attendre à l’avenir en fonction de vos capacités. Ainsi, vous n’êtes pas obligée de vous contenter du poste d’ingénieur CFD ou mécanique des fluides. Il est aussi possible de vous orienter petit à petit vers les fonctions commerciales liées à ce domaine. Vous pourrez enfin devenir une spécialiste dans un domaine particulier au fil des années. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés