Sélectionner le pont roulant adapté à vos besoins industriels

Appelé aussi pont roulant électrique, le pont roulant sont utilisés afin de faire face aux contraintes de manutention auxquelles les entreprises sont exposées aujourd’hui. Il s’agit d’un équipement permettant de soulever et de transporter de lourdes charges. Grâce à lui, il devient plus facile de déplacer des charges extrêmement lourdes, ce qui augmente l’efficacité et la sécurité du travail. Plusieurs types de pont roulant sont disponibles sur le marché afin de répondre à tous les besoins industriels. Découvrez-les ainsi que les critères à prendre en compte pour trouver le pont roulant adapté. 

Les différents types de pont roulant 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de ponts roulants, ce qui permet de répondre à des besoins spécifiques en matière de levage et de déplacement des charges. Vous trouverez sur Amio, le numéro un du pont roulant en France, des modèles adaptés à tous types d’utilisations. 

Dans le meme genre : Quelles sont les étapes importantes pour une traduction française-serbe impeccable ?

Le pont roulant monopoutre

Comme son nom l’indique, le pont roulant monopoutre est composé d’une poutre qui supporte un chariot de levage pour supporter la charge. Ce type de grue est adoptée dans le cadre des opérations légères à moyennes. Il est souvent utilisé pour les entrepôts, les petits ateliers et les usines. 

Le pont roulant bipoutre

Le pont roulant bipoutre dispose de deux poutres parallèles pour supporter le chariot de levage. Grâce à sa capacité de soutien supérieure, il est adopté dans les applications industrielles plus lourdes. Il peut soulever jusqu’à 350 tonnes. 

A découvrir également : La check-list de conseils SEO pour un bon référencement de votre site internet

Le pont roulant suspendu

Le pont roulant suspendu ou grue suspendue est accroché à la structure du toit. Il est adopté dans des applications nécessitant un dégagement maximal au sol ou encore dans les zones qui demandent un espace sans colonne, telles que les entrepôts, les zones d’emballage ou encore les chaînes de montage. 

Le pont roulant à portique

Le pont roulant à portique utilise des poutres supportées par des jambes ou des piliers. Avec cet équipement, on n’a plus besoin de rails de guidage en hauteur. Il est recommandé dans les installations qui manquent d’espace au sol ou dans le cas où des déplacements de charges à l’extérieur peuvent avoir lieu. 

Critères de choix du pont roulant

Le pont roulant est un équipement crucial dans de nombreux secteurs industriels surtout pour la manutention des charges lourdes. De nombreux critères doivent être pris en compte avant de sélectionner le type de pont roulant. 

La capacité de chargement est un critère clé dans le choix d’un pont roulant afin de garantir la sécurité des opérations de levage. Il faut également vérifier la portée horizontale, c’est-à-dire la distance maximale que l’équipement peut couvrir d’un point à un autre. Celle-ci doit correspondre aux besoins spécifiques du site de travail. 

Prenez également en compte la hauteur de levage, qui varie d’un modèle à l’autre. Pour cela, vous devez identifier la hauteur maximale à laquelle les charges doivent être levées. L’équipement choisi doit pouvoir atteindre cette hauteur sans entrave. D’autres éléments sont aussi à vérifier lors de la sélection d’un pont roulant, dont :

  • Le type de contrôle
  • La source d’alimentation
  • Les normes de sécurité
  • La disponibilité de services de maintenance et d’assistance après-vente pour assurer le bon fonctionnement continu de l’équipement

Copyright 2024. Tous Droits Réservés