Statut VRP : Définition et caractéristiques

Le statut VRP présente plusieurs avantages certes mais avant de faire le choix, il est important d’en savoir plus à propos. Qu’est ce que le Statut VRP ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Qu’est-ce que le Statut VRP ?

Un VRP est un Vendeur Représentant Placier. Il a pour mission d’intégrer les éléments qui constituent les forces de vente externes d’une entreprise. Il doit pouvoir négocier des contrats, être apte à faire de la prospection clientèle et capable d’enregistrer des commandes de l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Lire également : Profitez des avantages du sms promotionnel

Il faut noter qu’un VRP est aussi considéré comme un salarié mais il est soumis à certaines règles un peu particulières. Ces dernières le distinguent des simples salariés. Généralement ils bénéficient de certains privilèges que les autres salariés n’ont pas.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Notons qu’il existe deux types de VRP : Le VRP exclusif et le VRP multicartes.

Sujet a lire : Devenir ingénieur CFD : le rôle et les compétences requises

Le VRP exclusif est employé par une seule personne et dans ce cas le contrat est à plein temps. Un VRP multicartes comme l’indique son nom travaille pour plusieurs employeurs. Les deux types de VRP ont des avantages tels que :

  • Le revenu minimum : Les VRP exclusifs ont un revenu trimestriel de 520 fois le SMIC horaire. Les VRP multicartes en reçoivent plus.
  • La sécurité salariale : Par rapport à un agent commercial, une personne qui possède le statut de VRP bénéficie de la sécurité salariale au niveau des cotisations de retraite, et au niveau des revenus perçus. Un Vendeur représentant Placier est couvert contre le risque de chômage.
  • La rupture du contrat de travail : Un VRP multicarte peut démissionner de son travail, il peut également être licencié par son employeur. En cas de rupture du contrat, l’entreprise doit lui verser des commissions de retour sur échantillonnage et une indemnité de clientèle.

Pour bénéficier du statut de VRP, il faut remplir quelques conditions :

  • Il ne faut pas vendre des produits ou des biens en son nom
  • Il faut agir en tant que représentant commercial
  • Il faut travailler pour un ou plusieurs employeurs

Copyright 2024. Tous Droits Réservés