Les outils de création de chatbots : des assistants virtuels au service des entreprises

Avec le développement rapide de l'intelligence artificielle et de l'automatisation, les chatbots se sont imposés comme des alliés précieux pour les entreprises. Différents outils de création de chatbots sont disponibles sur le marché. 

Les principaux types d'outils de création de chatbots

Il existe une grande variété d'outils permettant de construire, héberger et piloter des chatbots. Certains requièrent des compétences techniques avancées tandis que d'autres sont accessibles à tous sans avoir besoin coder. Vous pouvez consulter ce site web pour en savoir plus. 

A découvrir également : Quelles stratégies de marketing local sont efficaces pour une librairie indépendante ?

Les plateformes basées sur l'intelligence artificielle

Certains éditeurs proposent des plateformes cloud complètes. Elles permettent de créer des chatbots dotés d'une réelle intelligence conversationnelle. Ces outils reposent sur des algorithmes d'apprentissage automatique. Ils analysent de grands volumes de données pour affiner les réponses du bot au fil du temps. Ils requièrent généralement de passer par une phase d'entraînement pour produire des chatbots les plus sophistiqués. 

Les outils de création sans code

D'autres plateformes se présentent sous la forme de designers visuels. Elles permettent de construire un chatbot simplement en glissant-déposant des blocs prédéfinis, sans avoir à coder. Des questions-réponses pré-écrites sont associées à chaque bloc pour guider la conversation. Ces outils sont très accessibles, mais ils produisent des chatbots au comportement plus prévisible. 

Sujet a lire : Comment optimiser les campagnes de marketing par e-mail pour une agence de voyage en ligne ?

Les frameworks open-source

Les développeurs chevronnés préféreront travailler avec des frameworks open-source leur offrant un contrôle total sur l'architecture de leurs chatbots. Ces solutions requièrent la maîtrise des langages de programmation.

Les APIs de messagerie

Certains fournisseurs proposent leurs propres APIs pour développer des skills ou des chatbots directement sur leur plateforme. Cette option est intéressante pour cibler spécifiquement un réseau social donné.

Comment créer un chatbot avec ces outils ?

Différents étapes clés pour mettre en place un chatbot à l'aide de ces plateformes de création.

Définir les objectifs du chatbot

La première étape consiste à clarifier les finalités du chatbot en termes : 

  • de fonctionnalités ; 
  • de cibles ; 
  • de messages à faire passer. 

Cela permettra de sélectionner l'outil le plus adapté et de structurer efficacement la conversation.

Choisir une plateforme de création

Le choix de la plateforme de création est une étape cruciale. Il convient de définir précisément ses objectifs pour identifier les critères clés à prendre en compte. Le niveau de complexité désiré du chatbot orientera le choix. Les outils sans code permettent une création rapide pour des cas d'usage simples. Les frameworks demandent plus de développement, mais offrent une expérience plus riche.

Construire l'arborescence de dialogues

Avec les outils sans code, il s'agira de connecter visuellement les différents blocs représentant les questions, réponses, actions etc. Avec les frameworks, cela impliquera du codage. 

Renseigner le contenu conversationnel 

Il faut rédiger le texte des questions, des réponses, des boutons etc. Il permet de guider la conversation de manière naturelle et apporter les informations nécessaires.

Configurer l'aspect visuel

Si l'expérience utilisateur est un critère important, il conviendra d'apporter un soin particulier à l'interface et au design du chatbot. Certains outils offrent déjà des templates visuels prédéfinis qui peuvent convenir tels quels. 

Tester et faire évoluer le chatbot

Après déploiement, des tests utilisateurs permettront d'affiner le parcours et le contenu conversationnel. Des mises à jour régulières assurent la pertinence du chatbot dans le temps.

Les cas d'usage des chatbots en entreprise 

De nombreuses entreprises utilisent les chatbots pour améliorer leur process et booster leur productivité.

  • Support client : un chatbot peut interagir 24/7 pour répondre aux questions courantes des clients, comme le suivi de commande ou la gestion de compte. Cela désengorge les centres d'appels.
  • Accueil virtuel : sur un site web ou une application, un chatbot peut orienter les visiteurs et les guider à travers un parcours, comme lors d'un achat en ligne. 
  • Assistance interne : en entreprise, un bot peut assister les employés pour des tâches récurrentes comme la gestion des congés, des notes de frais ou l'accès à l'intranet.
  • Marketing interactionnel : un chatbot permet de promouvoir des offres et d'animer une communauté autour des produits/services en proposant du contenu personnalisé.
  • Veille et connaissance de base : agrégeant des FAQ et documents, un chatbot se révèle pratique pour partager de l'information en temps réel à l'échelle d'une organisation.

En somme, les possibilités d'utilisation d'un chatbot sont vastes et se déclinent en fonction du secteur d'activité et des processus à optimiser. Leur déploiement apporte aux entreprises souplesse, efficacité et expérience client améliorée.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés