Le sms OTP : pour une authentification forte par SMS

Si vous êtes à la recherche d’un outil vous permettant de relever de nouveaux challenges et de satisfaire les attentes de vos clients, optez pour le SMS OTP pour une authentification plus forte. Cela consiste à proposer des étapes de vérification tout au long du parcours client permettant ainsi de créer un environnement mobile sécurisé et de bâtir une relation de confiance avec vos clients.

En quoi consiste le SMS OTP ?

Le SMS OTP est une fonctionnalité ayant pour objectif de mettre en place une authentification plus forte à partir de trois étapes. L’étape 1 consiste à envoyer un SMS avec un code à usage unique sur le numéro donné par l’internaute. L’étape 2 correspond à l’intégration du code reçu par SMS sur l’interface Web/application pour valider son compte. L’étape 3 correspond à la validation du numéro à partir d’un code tapé. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le sms OTP

A lire aussi : Quels sont les signaux montrant que vous avez besoin d’une agence SEO ?

L’acronyme OTP signifie one time Password ou One Time passcode. Cette fonctionnalité peut être utile dans de nombreux cas :

  • Vérification de compte
  • Suivi d’un paiement
  • Suivi de commande
  • Etc. 

Pourquoi opter pour ce type d’authentification ?

L’authentification par SMS OTP est une manière pour les entreprises de maintenir les normes de sécurité. L’utilisation de cette authentification permet de confirmer l’identité de l’utilisateur et de protéger vos données clients tout en renforçant votre sécurité. Les messages SMS pourront être délivrés en quelques secondes afin de vérifier rapidement l’identité des utilisateurs.

A lire aussi : La check-list de conseils SEO pour un bon référencement de votre site internet

Afin d’authentifier les nouveaux utilisateurs, il faut veiller à ce que vos plateformes soient protégées contre les spams et les impacts des robots. Pour ce faire, il est conseillé de mettre en place une vérification de numéro de téléphone pendant le processus d’intégration. Aussi, il est important de protéger les transactions. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des couches de sécurité supplémentaire en envoyant un simple OTP. 

Le SMS est plus fiable étant donné que 98 % des personnes qui le reçoivent l’ouvrent dans les 30 secondes. L’envoi de mots de passe à usage unique par SMS vous permet alors d’atteindre rapidement vos utilisateurs peu importe où ils se trouvent. Même lorsque les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’accéder à Internet, ils ont la possibilité de toujours utiliser cette solution OTP.

Les bonnes pratiques pour un SMS OTP 

Pour réussir la mise en place d’une authentification par SMS, assurez-vous que votre message soit exactement comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à choisir des options de personnalisation des uniques OTP pour que vos destinataires puissent savoir qui a envoyé le SMS. N’oubliez pas de déterminer les paramètres de sécurité pour chaque mot de passe généré. 

La mise en place de cette technique se fait généralement par étapes. La première étape consiste à définir le texte du contenu du message OTP. Ensuite, il faut modeler le texte pour les langues locales. Choisissez la longueur du code pouvant aller de 4 à 10 chiffres. Pensez aussi à définir la durée d’expiration du code. Celle-ci varie également de 60 à 1800 secondes. L’étape suivante consiste à personnaliser l’ID de l’expéditeur en tant qu’expéditeur SMS. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés