CPF : comment ça marche exactement ?

Le droit à la formation est fondamental pour tous les salariés, et même pour les travailleurs indépendants. Cependant, le coût peut être un frein pour certains employés. Constatant ce fait, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs de financement pour aider à la formation. Le CPF en fait partie et permet de se former jusqu’à la retraite.

En quoi consiste le CPF ?

Le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif permettant aux salariés de se former tout au long de leur carrière. Rattaché directement au titulaire, ce compte vous suit jusqu’à la retraite, même si vous passez par des moments de chômage ou de changements de travail. En effet, il n’est pas lié à une entreprise particulière.

A voir aussi : Comment choisir un expert-comptable pour avocat à Paris ?

Ainsi, votre CPF vous suit si vous décidez de quitter une entreprise pour rejoindre une autre. Vous gardez l’intégralité des sommes en attendant de trouver une formation sur une plateforme dédiée comme le site https://www.maformation.fr/cpf. Le compte personnel de formation est aussi toujours soit alimenté par un montant en euros soit par un nombre d’heures annuel.

Est-ce que tout le monde peut en bénéficier ?

Le compte personnel de formation ne concerne pas toute la population. En effet, le CPF est ouvert pour toutes personnes entrées dans le monde du travail. Ainsi, vous en possédez sûrement si vous avez déjà travaillé même à 16 ans. Toutes les catégories d’acteurs dans le monde professionnel sont ainsi concernées :

A lire également : Choisir une bonne agence SEA pour sa campagne Google Ads : quels intérêts ?

  • Personne sortant du système scolaire ;
  • Fonctionnaire ;
  • Travailleurs indépendants ;
  • Chercheur d’emploi.

Les jeunes de 15 ans disposent aussi d’un compte personnel de formation s’ils ont signé un contrat d’apprentissage. En principe, toutes les personnes ayant besoin de se former possèdent un CPF.

Comment est alimenté le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est alimenté automatiquement tous les ans. Les heures sont introduites dans le compte l’année suivant l’activité en tant que travailleurs, même à mi-temps. Du moment que des heures sont disponibles, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation.

Votre compte est alimenté d’une somme de 500 € par an. Vous pouvez cumuler les sommes au fil des ans dans la limite de 5 000 €. Il est à noter que cette somme n’est utilisable que pour des formations répondant aux critères annoncés par l’État. En aucun cas, vous pouvez la virer dans votre compte bancaire personnel.

Comment utiliser ce compte pour financer une formation ?

Avant d’utiliser votre compte, vous devez trouver une formation éligible. Elle doit vous permettre d’obtenir un certificat professionnel. Une formation éligible permet aussi la validation des acquis de l’expérience, le bilan de compétences, l’obtention d’un permis de conduire ou l’acquisition d’une entreprise.

Une fois la formation trouvée, consultez votre solde afin d’être certain de pouvoir financer votre formation. Pour cela, rendez-vous sur le site « Mon compte formation », puis consultez le montant dans votre compte. Si jamais le montant est insuffisant, vous pouvez envisager d’autres moyens de financement complémentaires via votre compte personnel ou Pôle Emploi, entre autres.

Pour l’utilisation de vos droits, peu de démarches sont à réaliser si la formation se déroule en dehors de vos horaires de travail. Dans le cas contraire, vous devez prévenir votre employeur qui peut vous accompagner dans le processus d’utilisation du CPF.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés