Zoom sur le concours avenir : qu’est-ce que c’est et comment se préparer ?

Zoom sur le concours avenir : qu’est-ce que c’est et comment se préparer ?

Tous les élèves de terminale doivent se préparer au concours Avenir tout en travaillant pour le bac. Cela demande une excellente organisation et une gestion efficace du temps. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’implique le concours Avenir ainsi que les informations essentielles à connaître pour une préparation réussie.

En quoi consiste le concours avenir ?

Le concours avenir s’agit d’un concours post-bac d’ingénieur des plus célèbre, regroupant 7 écoles renommées, notamment :

  • L’ECE,
  • L’EIGSI,
  • L’ESICELEC,
  • L’ESILV,
  • La Défense,
  • L’ESITIC,
  • L’ESTACA.

Ces écoles offrent des programmes diversifiés couvrant des domaines tels que les systèmes embarqués, la cybersécurité, l’e-santé, l’aérospatial, la finance quantitative, les systèmes connectés, l’agroalimentaire et le Big Data. Ainsi, une préparation minutieuse au concours Avenir est essentielle pour avoir une chance d’intégrer l’une de ces 7 grandes écoles d’ingénieurs post-bac. 

En effet, le concours avenir propose alors en réalité 4 modalités d’inscription, à savoir : l’AvenirBac qui est ouvert pour les élèves de terminale générale et de STI2D. Ensuite, l’AvenirPlus qui est ouvert pour les bacheliers, de Bac + 1 jusqu’à Bac + 4. Puis, l’AvenirBachelors qui est ouvert pour les élèves de terminale et ainsi pour les bacheliers de Bac + 1 à Bac + 2. Et enfin, l’AvenirPrépas qui est ouvert pour les étudiants de Maths Spé MP, PC, PSI et aussi PT. 

Ce concours permet aux candidats de suivre un programme d’ingénieur de 5 ans ou un programme de Bachelor de 3 ans dans l’une de ces écoles. De plus, chaque école est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur à ses étudiants par la Commission des titres d’ingénieurs. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez naviguer vers le site officiel du concours.

Quels sont les informations nécessaires pour se préparer au concours avenir ?

En ce qui concerne les modalités d’inscription et les informations pratiques au concours avenir, vous devez d’abord connaître le calendrier du concours pour pouvoir vous préparer à chacune des échéances de manière efficace. D’habitude, la saisie des vœux sur Parcoursup et la période d’inscription au concours se déroule entre le mois de janvier et mars. Les frais de candidature s’élèvent à environ 110 € pour les candidats de terminale générale tandis que 50 € pour les candidats de terminale STI2D. il est important de noter que le paiement s’effectue par carte bleue. Cependant, la confirmation des vœux et la finalisation du concours avenir vont se dérouler pendant la première semaine d’avril et les épreuves écrites du concours avenir se situent dans de nombreuses grandes villes de France telles que : Paris dans la Maison des Examens à Arcueil ou Espace Jean Monet à Rungis, Blois, Bogotá (Colombie), Bordeaux, Brest, Caen, Casablanca (Maroc), Cayenne (La Guyane), Clermont-Ferrand, Colmar, Dijon, Laval, Lille, La Rochelle, Londres , La trinité (La Martinique), Lyon, Montpellier, Nantes, Pau, Nice, Reims, Poitiers, Rouen, Saint-Pierre (La Réunion), Strasbourg, Troyes, Toulouse et Tunis. 

A propos des convocations aux épreuves orales, elles sont délivrées la mi-avril pour les candidats admissibles au concours avenir, alors que les épreuves orales du concours avenir ont lieu à la mi-avril également. Par contre, le choix du centre pour l’entretien physique s’effectue sur Parcoursup. Les candidats auront la possibilité de choir par la suite parmi les 7 centres suivants dont : Paris, Caen, Laval, Lyon, Montpellier, La Rochelle et enfin Rouen. Pour les résultats d’admission, ils sont adressés à l’ensemble des candidats en fin mai.

 

Les commentaires sont fermés.
© 2023. Tous droits réservés.