Peut-on vivre dans un local commercial ?

Si un logement ou une résidence sont plus adaptés pour l'habitation, il est également possible de vivre dans un local commercial. On peut d'ailleurs profiter de plusieurs avantages ce faisant. Il suffit de remplir les formalités administratives associées et le tour est joué ! 

Que dit la loi sur le sujet ?

Aux yeux de la loi, il est possible de transformer un local commercial en un local d'habitation. En effet, cette option est plus avantageuse puisqu'un local commercial coûterait moins cher qu'un local d'habitation. De plus, l'offre semble plus abondante à ce niveau pendant que les résidences deviennent rares. 

Lire également : Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine du convoyage industriel ?

Cependant, vous devez prendre certaines précautions avant de vous lancer dans l'acquisition d'un local commercial. À priori, le local commercial ne possède pas toutes les installations pour y vivre. Il faudra donc prévoir un budget pour les travaux de transformation de ce bien en un lieu habitable.

Comment transformer un local commercial en local d'habitation ?

Pour transformer un local commercial en un local d'habitation, il faudra effectuer quelques démarches clés. Il s'agit notamment de :

A lire en complément : Entreprise de dératisation à Paris : meilleure solution pour une vie saine et confortable

  • résilier le contrat de bail commercial ;
  • consulter un spécialiste de l'urbanisme ;
  • demander une autorisation auprès des autorités de la commune pour les travaux de transformation à effectuer ;
  • obtenir l'accord des copropriétaires au besoin.

Si vous tenez une activité professionnelle, vous avez également la possibilité d'opter pour un local mixte. Autrement dit, vous vivez et exercez votre activité dans le même local. 

Dans tous les cas, la procédure est la même que pour l'acquisition d'un local commercial pour de fins de logement !

Faut-il souscrire à une assurance pour local professionnel ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la souscription à une assurance pour un local commercial est primordiale. Elle permet de vous protéger en cas de dégâts ou de dommages causés aux tiers. 

À cet effet, il est conseillé de vous fier à un assureur compétent et fiable. Ce dernier saura vous orienter et proposer les formules qu'il faut pour protéger votre bien immobilier de façon efficace !

Copyright 2024. Tous Droits Réservés